© 2019 Groupe Dentaire Mon Paro

Questions - Réponses

---

EST-CE QU'UNE MALADIE DE GENCIVE PEUT ETRE GUÉRIE?

Seule une gingivite est réversible. Toute forme de maladie parodontale d'origine bactérienne plus importante est seulement CONTROLABLE et MAINTENABLE. Nous n'avons pas encore de solutions pour "guérir" cette maladie ni régénérer avec grand succès l'os et la gencive détruits. Par contre avec les bons soins, les bons traitements, le bon suivi et les bonnes recommendations en hygiène, cette maladie peut être très souvent stabilisée et freinée de manière à sauver les dents présentes et les maintenir en bouche.

QU’EST-CE UN PARODONTISTE?

Un Parodontiste est un Chirurgien Dentiste qui s’est spécialisé dans une discipline précise de l’art dentaire. Il s’occupe de la prévention des maladies de gencives, de leur traitement (par chirurgies ou autres approches moins invasives). Sa formation très poussée en chirurgie dentaire et en implantologie lui permet de s’occuper également du remplacement des dents absentes avec la pose d’implants dentaires à la demande de votre dentiste ou prosthodontiste.

POURQUOI ET QUAND CONSULTER UN PARODONTISTE?

Un patient consulte un parodontiste lorsqu’il souffre d’une inflammation de ses gencives, de dents qui bougent, de mauvaise haleine ou d’une nécessité de placer des implants dentaires. Le parodontiste peut également contribuer au maintien optimal de la santé dentaire et gingivale de son patient.

À QUEL ÂGE DOIT-ON CONSULTER UN PARODONTISTE ?

À tout âge. Les atteintes de gencives (saignement de gencive, gingivite, parodontite, perte osseuse, déchaussements dentaires et mobilité dentaire pouvant mener à une perte de dents) affectent la majorité de la population.

LES TRAITEMENTS PARODONTAUX SONT-ILS DOULOUREUX ?

Après 5 ans de pratique parodontale, je peux affirmer quela grande majorité de nos patients (plus de 95%) n’ont pas à utiliser de médicaments anti-douleurs autres que de l’acétaminophène (Tylénol) ou de l’ibuprofen (Advil ou Motrin), suite aux traitements, quels qu’ils soient (implants dentaires, greffes de gencives, greffe d’os).
L’utilisation de rayon laser dans certaines chirurgies semble réduire davantage toute douleur potentielle suite aux traitements.

COMMENT SE SENT-ON APRÈS DES TRAITEMENTS DE GENCIVE ?

La plupart de nos patients (plus de 90%), peuvent retourner au travail la journée même du traitement. Parfois, nous leur conseillons d’attendre le lendemain, pour des raisons de confort. Dans certains cas, il est nécessaire de reduire l’activité physique intense (sports) pour quelques jours.

LES FRAIS DE SPÉCIALISTE

Généralement les frais de spécialiste sont également remboursés en partie par vos assurances privées. Notre clinique offre un service de financement avec Accord D (Banque Desjardins) car nous croyons fermement que les traitements de spécialistes devraient être accessibles à tous.